Aller au contenu principal
Fermer

Honeywell, sous la pression d'un investisseur activiste, s'apprête à se scinder en deux
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Honeywell va séparer ses unités d'aérospatiale et d'automatisation

*

L'entreprise avait déjà annoncé qu'elle se séparerait de ses activités dans le domaine des matériaux avancés

*

Baisse des actions après que les prévisions de bénéfices et de ventes pour 2025 aient été inférieures aux attentes

(Ajoute les commentaires des analystes et des investisseurs aux paragraphes 5 et 6, les données sur les scissions aux paragraphes 7 et 8, le commentaire du chef de la direction de Bombardier aux paragraphes 9 et 10, et le contexte au paragraphe 19) par Utkarsh Shetti

Honeywell HON.O se scinde en trois sociétés cotées indépendantes, brisant ainsi l'un des derniers conglomérats américains, quelques mois seulement après que l'investisseur activiste Elliott Management ait pris une participation de 5 milliards de dollars dans le géant industriel.

Les actions Honeywell ont chuté de près de 4 % après que la société a annoncé des résultats en baisse pour 2025 et que certains experts ont suggéré que les bénéfices de la séparation pourraient prendre du temps à se matérialiser.

La société a déclaré jeudi qu'elle séparerait ses activités aérospatiales et d'automatisation en entités distinctes, parallèlement à la scission de l'unité des matériaux avancés annoncée précédemment.

Avec la décision d'Honeywell, les rangs des principaux conglomérats industriels du pays se sont encore réduits, après les choix similaires opérés ces dernières années par 3M MMM.N , General Electric GE.N et United Technologies pour se séparer de divisions majeures.

Tony Bancroft, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Honeywell, a déclaré que les activités aérospatiales et d'automatisation pourraient être évaluées à 104 milliards de dollars et 94 milliards de dollars, respectivement, mais a averti qu'il faudrait du temps pour que le marché se rende compte de la valeur.

"Nous continuons de penser que la séparation (Honeywell) est stratégiquement judicieuse, mais nous notons que notre évaluation de la somme des parties indique une faible augmentation à court terme", a écrit Deane Dray, analyste de RBC Capital Markets, dans une note.

Les données de RBC Capital Markets montrent qu'un groupe de 12 spin-offs industrielles a gagné environ 50 % dans l'année qui a suivi leurs séparations respectives, surperformant le Industrial Select Sector SPDR Fund XLI.P de près de 27 %.

D'une manière plus générale, les preuves de la hausse des spin-offs sont mitigées. L'Invesco's Spin-off ETF CSD.P , un fonds qui suit les sociétés du S&P 500 qui se sont séparées de sociétés plus importantes, a été à la traîne du marché au cours de la dernière décennie.

Eric Martel, directeur général du fabricant d'avions d'affaires Bombardier BBDb.TO , a déclaré jeudi à la presse qu'il était très satisfait de l'annonce d'Honeywell, qu'il considère comme positive.

"Je pense qu'il n'est jamais mauvais d'être plus concentré", a-t-il déclaré au sujet de la division aérospatiale, qui est devenue très importante.

L'année dernière, Honeywell a conclu un accord pour fournir ses technologies d'avionique, de propulsion et de communication par satellite aux avions de Bombardier.

Sous la direction de Vimal Kapur, le géant de l'industrie et de l'aérospatiale s'est lancé dans une série de transactions, se débarrassant des actifs qui ne sont pas axés sur les secteurs de l'aviation, de l'automatisation et de l'énergie.

Malgré plusieurs opérations de moindre envergure, Elliott, dont la participation dans Honeywell constitue son plus gros investissement, a estimé que la société devait être scindée.

Honeywell a attiré l'attention de l'investisseur activiste car le cours de son action a sous-performé le marché. Ses actions ont augmenté de 7,7 % en 2024 jusqu'au 11 novembre, un jour avant qu'Elliott ne dévoile sa position, alors que le marché en général a gagné 26,6 % au cours de la même période.

La pression d'Elliott n'est pas la première fois qu'Honeywell est confrontée à la pression d'activistes visant à démanteler l'entreprise. En 2017, elle a réussi à repousser Third Point de Daniel Loeb, qui a exhorté la société à se séparer de sa division aérospatiale.

Les analystes avaient précédemment estimé que l'activité aérospatiale à forte marge de Honeywell valait entre 90 et 120 milliards de dollars, dette comprise.

L'unité aérospatiale est la principale source de revenus d'Honeywell, représentant environ 40 % du chiffre d'affaires total de la société en 2024, et compte Boeing BA.N et Airbus

AIR.PA parmi ses clients.

La société a déclaré qu'elle avait l'intention d'achever la séparation au cours du second semestre de 2026, ce qui permettrait à ses actionnaires de ne pas payer d'impôts.

Honeywell est toutefois aux prises avec une demande atone dans son segment de l'automatisation industrielle - qui aide les usines et les entrepôts à mécaniser leurs opérations - alors que l'essor du commerce électronique, dû à une pandémie, se ralentit.

La société prévoit un bénéfice ajusté par action compris entre 10,10 et 10,50 dollars pour 2025, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 10,93 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Les prévisions de ventes de l'entreprise, comprises entre 39,6 et 40,6 milliards de dollars pour l'année, sont également inférieures aux attentes de Wall Street, qui tablait sur 41,22 milliards de dollars.

Valeurs associées

3M
166,660 USD NYSE +7,66%
207,350 EUR Euronext Paris +1,79%
217,210 USD NYSE +0,17%
306,600 USD NYSE +1,23%
209,0800 USD NASDAQ +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:41 

    La plus haute juridiction de l'ONU va statuer mercredi sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza, où les organisations humanitaires s'efforcent d'intensifier leur assistance après le cessez-le-feu. L'ONU a demandé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...